Prendre rendez-vous en ligne Doctolib

Prendre rendez-vous au cabinet ou en téléconsultation

Prendre rendez-vous en ligne Doctolib

Menu

Prendre rendez-vous en ligne Doctolib

L’ALIMENTATION DE L’ENFANT DE 0 A 3 ANS :

Dans certaines situations pathologiques, la majeure partie, voir la totalité de la prise en charge thérapeutique repose sur la diététique.

Allergie aux protéines du lait de vache :

L’allergie aux protéines du lait de vache nécessite l’exclusion absolue du lait de vache pur mais également de tous les produits qui peuvent en contenir, c’est-à-dire les produits laitiers et une multitude de préparations industrielles pour lesquelles seule une lecture attentive de la composition permet de détecter la présence de dérivés lactés. L’existence fréquente de lait dans de nombreux produits alimentaires rend ce régime d’exclusion assez difficile à suivre. C’est pourquoi, Tatiana DOLOWY diététicienne-nutritionniste accompagne les parents afin que cela soit facile à mettre en place.

bébé alimentation

Allergie à l’œuf :

L’allergie à l’œuf est, avec celle aux protéines du lait de vache, l’une des allergies alimentaires les plus fréquentes chez l’enfant. Le diagnostic d’allergie à l’œuf peut être difficile lorsque la réaction révélatrice survient après ingestion d’un produit contenant de l’œuf sous forme cachée. L’œuf entre dans la composition d’un très grand nombre de préparations industrielles. Il est donc indispensable d’aider les parents à comprendre la lecture de l’étiquette nutritionnelle des produits alimentaires afin d’exclure l’œuf de l’alimentation de l’enfant.

Intolérance au gluten :

Le terme d’intolérance au gluten doit être réservé à la maladie cœliaque. Il n’inclut donc ni l’allergie au blé, ni l’hypersensibilité au blé. L’allergie au blé à l’avantage de guérir après quelques mois à années d’exclusion. L’hypersensibilité au blé est définie par l’apparition de symptômes variés, digestifs ou pas, après ingestion de blé et leur disparition après exclusion du blé. Ce diagnostic ne peut être posé qu’après avoir exclu une maladie cœliaque et une allergie au blé. Tatiana DOLOWY diététicienne-nutritionniste peut vous aider dans la prise en charge, de l’intolérance au gluten, l’allergie au blé ainsi que l’hypersensibilité au blé de votre enfant.

Prendre rendez-vous au cabinet ou en téléconsultation

Prendre rendez-vous en ligne Doctolib

bébé régime

Diarrhée chronique dans le cadre d’un intestin irritable :

La diarrhée chronique se rencontre après l’âge de 6 mois, parfois après une diarrhée infectieuse banale, et se manifeste par des selles molles à liquides, abondantes, nauséabondes et contenant souvent des débris alimentaires non digérés et parfois des glaires. La prise en charge diététique résume souvent la totalité du traitement de l’intestin irritable chez le nourrisson et le jeune enfant. Son principe est de réduire temporairement les aliments susceptibles de majorer la fermentation colique.

Constipation fonctionnelle :

La constipation fonctionnelle exclut toutes les causes organiques pouvant être responsables d’un ralentissement du transit. Elle se définit soit par l’émission de selles dures, soit par une diminution de la fréquence des selles. La prise en charge diététique fait partie du traitement des constipations fonctionnelles.

La diversification alimentaire :

La diversification de l’alimentation se définit par l’introduction de tout autre aliment que le lait dans l’alimentation des nourrissons.

Elle a des conséquences nutritionnelles, immunologiques, comportementales et psychologiques importantes. Sur le plan nutritionnel, elle entraîne l’introduction des fibres qui vont notamment modifier la flore intestinale. Sur le plan immunologique, elle entraîne l’ingestion de nouvelles et nombreuses protéines dont les modalités d’introduction vont être déterminantes dans le processus d’acquisition de la tolérance alimentaire et donc pour le risque allergique ultérieur. Sur le plan comportemental, elle va permettre au nourrisson de découvrir de nouvelles saveurs et d’apprendre la mastication. Enfin sur le plan psychologique, elle est aux yeux des parents l’image d’une évidente maturation de l’enfant.

Il s’agit donc une étape essentielle dans l’alimentation de l’enfant pour laquelle il est nécessaire de bien connaître l’âge auquel la diversification doit être proposée, les modalités pratiques de sa mise en place et la solution des problèmes les plus fréquents auxquels elle expose.

Néophobie :

C’est le refus de tout aliment nouveau ou jugé comme tel par l’enfant. Un légume présenté dans sa forme entière naturelle peut ainsi être considéré comme nouveau si l’enfant l’avait jusqu’alors uniquement consommé en purée ou mouliné. Il s’agit d’un phénomène fréquent atteignant à des degrés divers environ trois quarts des enfants et survenant vers l’âges de 2 - 3 ans. Afin de passer cette étape de l’enfant je vous propose des astuces culinaires pour que l’enfant puisse accepter ce nouvel aliment.

Voici les différents diplômes de Tatiana DOLOWY diététicienne-nutritionniste permettant ainsi de prendre en charge votre enfant et les différentes pathologies :

  • FACULTÉ DE MÉDECINE
    Sorbonne Université
    UPMC, Diplôme Inter-Universitaire en Endocrinologie et Métabolismes de la
    Transition
  • FACULTÉ DE MÉDECINE
    Sorbonne Université
    UPMC, Diplôme d’Université Obésité de l’Enfant et de l’Adolescent
    EDUFORM FORMATION
    EDUCATION NUTRITION
    Région Aquitaine
    Formation Prise en charge des sensibilités alimentaires chez l'enfant et les
    bébés
    UNIVERSITÉ Bordeaux IV
    Diplôme d’Université d’Etudes Technologiques Internationales Spécialité Génie
    Biologique
    UNIVERSITÉ Bordeaux IV
    Diplôme Universitaire de Technologie spécialité : Génie Biologique Option
    Diététique

Consultez également :