Prendre rendez-vous en ligne Doctolib

Prendre rendez-vous au cabinet ou en téléconsultation

Prendre rendez-vous en ligne Doctolib

Menu

Prendre rendez-vous en ligne Doctolib

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Nutritionniste : Allergie alimentaire, sensible au gluten, allergique au gluten ?

Nutritionniste : Allergie alimentaire, sensible au gluten, allergique au gluten ?

Le 15 février 2023
Nutritionniste : Allergie alimentaire, sensible au gluten, allergique au gluten ?

Les inconforts intestinaux peuvent être désagréable au quotidien, je vous propose de vous aider, afin de mieux comprendre votre métabolisme, et sensibilité alimentaire ou allergie alimentaire. Contactez-moi !

Il y a 20 ans à peine, peu de gens connaissaient le gluten. Les temps ont bien changé ! Si vous souffrez de la maladie cœliaque ou soupçonnez une intolérance au gluten, Je peux vous offrir un accompagnement nutritionnel personnalisé.

Les problèmes liés à l’ingestion de gluten par votre diététicienne proche de Montesson, Chatou 

Le gluten est souvent accusé d’être responsable de divers problèmes de santé, notamment de troubles gastro-intestinaux et de maladies inflammatoires.

Mais le régime sans gluten est-il le remède à tous ces maux ?

Pas toujours ! On estime qu’environ 5 % de la population souffrirait d’une maladie reliée à l’ingestion de gluten, par exemple la maladie cœliaque. Il s’agit d’une maladie chronique auto-immune qui se développe chez les individus génétiquement prédisposés.

Pour les personnes atteintes (soit environ 1 % de la population), l’ingestion de gluten déclenche une réaction immunitaire et inflammatoire. Celle-ci abîme l’intestin grêle, entraînant une diminution de l’absorption des nutriments et plusieurs complications. Si vous croyez souffrir d’un problème relié à l’ingestion de gluten, parlez-en à votre médecin afin qu’il effectue un dépistage pour cette maladie.

Commencer un régime sans gluten sans diagnostic comporte des risques graves pour la santé

  • Un risque de carence en fibres, en vitamines et en minéraux;

  • Un risque de surconsommation de sucre, de gras et de sel engendrée par la privation, et une alimentation sans gluten très transformée;

  • Un risque de réaction sévère à la reprise de gluten (choc à la gliadine)


Le retard dans l’établissement d’un diagnostic de maladie cœliaque (ou l’impossibilité d’en obtenir un).

Il faut aussi faire la différence entre sensible au gluten et allergique au gluten. Pour cela je peux vous aider en consultation afin de vraiment comprendre vos différents maux et inconfort intestinal.

Je suis diététicienne et nutritionniste à Saint-Germain-en-Laye, vous pouvez directement prendre RDV en téléconsultation dans toute la France ou directement à mon cabinet