Système immunitaire, fatigue, hypothyroïdie, sensibilité alimentaire, que faire ?
Quand certaines personnes attrapent le moindre virus ambiant, d'autres semblent résister à toutes les épidémies saisonnières. La plus ou moins grande susceptibilité aux infections virales et bactériennes tient à la qualité de notre système immunitaire, et ce n'est pas une fatalité ! Liste des aliments pour ne pas tomber malade.
Le système immunitaire, c'est quoi ?
C'est la capacité à se prémunir plus ou moins efficacement contre les maladies ou infections, du simple rhume jusqu'au cancer. La majorité des cellules impliquées dans le système immunitaire se trouvent dans les organes lymphoïdes : moelle osseuse et thymus - qui produisent les lymphocytes dites cellules immunitaires – mais aussi la rate, les ganglions lymphatiques et les amygdales. Nous ne sommes pas tous égaux face à l'immunité, qui se construit en début de vie, plus ou moins rapidement en fonction des prédispositions naturelles mais aussi de l'alimentation.
Les super aliments du système immunitaire
Ils sont connus pour leur action sur l'immunité, parce qu'ils contiennent un ou plusieurs des éléments cités ci-dessus, en quantité importante.
Les produits de la ruche (gelée royale, pollen, miel)
La spiruline
Le gingembre
L'ail
Le curcuma
Le thé vert
Le chocolat noir
Les myrtilles
Les amandes
Le poivron rouge
Le kéfir
Le miso